Les avantages et inconvénients de l’immobilier neuf
Investir dans l’immobilier reste un des moyens les plus sûrs pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine. Mais pourquoi forcément choisir d’investir dans l’immobilier neuf ? Laissez nous vous distiller les quelques avantages et inconvénients de ce type d’investissement !
Les avantages d’acheter un logement neuf
- La qualité et le confort du neuf
L’achat d’un bien immobilier neuf, qu’il soit pour vous même ou destiné à la location, présente de nombreux avantages par rapport à un bien immobilier ancien. Le premier d’entre eux résidant dans la qualité, l’usure des matériaux, l’état des murs intérieurs et extérieurs, mais également la toiture d’un logement qui aurait subi l’épreuve du temps.
Dans un logement neuf, les matériaux utilisés, tout comme les couleurs de peinture utilisées correspondent à des tendances plus actuelles. Ils sont généralement plus lumineux, les rangements et l’agencement intérieur sont mieux pensés, évitant ainsi les pertes d’espace. Ces logements proposent également une excellente isolation thermique et phonique permettant de profiter d’un confort incomparable au quotidien. Et les portes, serrurerie, alarmes, etc sont généralement de meilleure qualité, vous faisant ainsi gagner en sécurité.
- Des logements sans travaux et économes
Contrairement à l’achat d’un logement ancien, le neuf vous permet d’éviter la réalisation de travaux dans les prochaines années à venir. Alors qu’un logement ancien vous aurait réservé de mauvaises surprises et aurait potentiellement nécessité des travaux imprévus, le remplacement d’équipements anciens ou la rénovation nécessaire pour re-décorer et aménager selon vos goûts ou pour la location. Acheter dans le neuf vous évite de tels frais supplémentaires. De plus, les parties communes d’une résidence neuve (façades, toit, cages d’escalier, ascenseur) ne nécessitent pas de rénovation avant plusieurs années.
Au quotidien, les factures d’énergie sont maîtrisées car les normes de construction sont de plus en plus exigeantes en termes d’économies d’énergie !
- Une protection juridique solide pendant 10 ans
L’immobilier neuf propose aujourd’hui des garanties solides en cas de problème. L’achat d’un bien neuf vous fait bénéficier d’une protection juridique pendant de longues années grâce à différentes garanties obligatoires assurées par le promoteur. Elles garantissent une sécurité non négligeable pour les acheteurs.
- La garantie de parfait achèvement
- La garantie décennale
- La garantie de bon fonctionnement
- La garantie de prix ferme et définitif
- La garantie financière d’achèvement
- Des aides financières et la défiscalisation immobilière
Investir dans l’immobilier neuf permet de profiter de nombreux avantages financiers comme la réduction des frais de notaire, ne s’élevant qu’à 2 à 3 % du prix du bien, contre 7 % environ dans l’ancien ; l’exonération de taxe foncière pendant deux ans ou encore la défiscalisation immobilière, dans le cas d’un investissement locatif. En effet, au titre de la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal si vous respectez certaines obligations. Mais attention, cet avantage dépend de la durée de votre engagement et augmente selon la durée de mise en location de votre bien.
- Votre locataire finance votre investissement immobilier
Dans le cas d’un investissement locatif, le financement à 100 % du crédit est rarement possible, mais celui-ci est tout de même assuré en grande partie par les loyers qui vous sont versés.
En revanche, le loyer d’un investissement immobilier doit tenir compte de différents facteurs et peut parfois être encadré par la loi selon la situation géographique. La réévaluation ne peut se faire au gré des propriétaires, il est donc primordial de bien fixer ce loyer pour maintenir sa rentabilité.
Les points d’attention avant d’acheter un logement neuf
Chez ISOSENS, nous avons fait le choix de la transparence. C’est pourquoi il nous semblait important de vous informer des quelques inconvénients que peuvent aussi présenter l’achat d’un bien immobilier neuf.
- Le prix au m²
Comme premier inconvénient à l’achat dans le neuf, nous constatons que le prix au m² est plus élevé que dans l’ancien. Cependant, lors de l’achat dans le neuf, vous bénéficierez bien souvent d’une place de parking ou dans le meilleur des cas d’un garage, alors que ce n’est pas le cas pour un logement dans l’ancien, cela peut avoir une grande importance dans votre choix final, aussi bien dans le cas d’une résidence principale que d’un achat locatif !
Pensez également à regarder le prix de revient sur 10 ans et pas seulement le prix d’achat. Si le prix d’achat au m² est plus élevé dans le neuf, le prix de revient quant à lui peut vite s’avérer plus avantageux que dans l’ancien : pas de travaux pendant au moins 10 ans, frais de notaire réduits, etc.
- Les délais de livraison
Les délais de livraison des logements peuvent aussi être un inconvénient. En moyenne vous, ou vos locataires, pourrez emménager dans le logement dans un délai compris entre 12 et 18 mois après la signature du contrat de réservation.
- Payer avant de jouir du bien
Lorsque vous achetez sur plan, l’échéancier de paiement du bien se met en route dès la réservation de celui-ci. Ce qui veut dire que vous payez avant de pouvoir occuper votre logement, ou avant qu’un locataire puisse y vivre et vous payer un loyer. Ce décalage de trésorerie peut donc présenter un inconvénient et il est nécessaire de le prendre en considération avant l’achat !
Mais il existe une solution pour ça ! L’achat différé. Grâce à celui-ci, vous pouvez commencer à rembourser votre prêt au moment ou vous entrez dans les lieux, ou dès que vous commencer à recevoir les loyers de votre locataire.
Vous êtes primo-investisseur ? Découvrez les 10 commandements pour un premier investissement immobilier réussi !
Allez plus loin et découvrez les bases de l’investissement immobilier dans une atmosphère décontractée lors de nos apéro-visio “Happy-Retraite” tous les mardi à 19h !