Primo-investisseur immobilier à 27 ans, Éric peut aujourd’hui profiter de sa retraite comme il se doit ! – INTERVIEW

Eric TROUILLAUD est l’heureux propriétaire de trois biens immobiliers en région parisienne et en province, en plus de sa résidence principale. A l’aube de ses 60 ans, il est serein pour son départ en retraite car il sait qu’il peut compter sur ses rentes immobilières pour l’aider à maintenir sa qualité de vie ! Eric revient avec nous sur son premier investissement à 27 ans, sa vie d’investisseur immobilier, ses conseils et comment il compte conjuguer retraite et gestion de biens immobiliers !

Olivier AMEGEE : Bonjour Eric, merci d’être venu jusqu’à moi. Peux-tu te présenter s’il te plait ?

Eric TROUILLAUD : Avec plaisir, je suis Eric TROUILLAUD je vais avoir 60 ans et je suis dans l’imprimerie depuis 35 ans.

Olivier AMEGEE : Si je t’ai convié aujourd’hui c’est pour nous partager ton expérience d’investisseur puisque tu as commencé relativement tôt à investir. Ça peut intéresser de nombreuses personnes qui sont aujourd’hui à ta place.

Eric TROUILLAUD : Bien sûr. J’ai commencé à investir car j’avais à l’époque un ami qui travaillait dans une banque et qui m’a bien fait comprendre que la retraite ça allait être compliqué, et pourtant c’était il y a 40 ans ! Il m’a parlé des plans pour faire une réduction d’impôt d’une part, car c’est tout de même important, et puis aussi pour préparer ma retraite. A l’époque, il m’a présenté des dispositifs qui se rapprochent aujourd’hui de la loi PINEL. Donc j’ai commence à investir à l’âge de 27 ans, dans un studio ! Et puis après, le but c’était effectivement d’investir à la suite en me donnant comme objectif l’âge de la retraite donc 60/65 ans. Donc j’ai investi dans trois autres biens. Mon premier bien, le studio a été revendu au bout de 20 ans, car j’avais besoin d’argent et l’avantage c’est qu’on peut revendre à tout moment ! Et les trois autres sont encore en ma possession, deux d’entre eux ont fini d’être payés et ma dernière traite pour le troisième aura lieu en mars 2022. Le gros avantage de ce fonctionnement c’est bien entendu la réduction d’impôts, mais c’est surtout qu’aujourd’hui je touche des loyers, et je n’ai plus de traites. Ce qui représente un gros apport pour ma retraite. Sachant que je vais continuer à gérer les biens et si un jour j’en ai marre ou que j’ai besoin d’argent et bien je pourrais les vendre.

Olivier AMEGEE : D’accord, donc tu as commencé à investir à 27 ans et sur toute cette période est-ce que tu as rencontré des difficultés particulières ? Par rapport à ce qui avait été annoncé ?

Eric TROUILLAUD : Oui alors déjà aucune difficulté niveau financier puisque j’ai eu les avantages fiscaux, les loyers sont tombés tous les mois, mais j’avais quand même pris des assurances au cas-ou ! Aucun problème de construction et j’ai réussi à louer les biens sans aucun problème, bien sûr l’emplacement c’est très important !

Olivier AMEGEE : Très bien. Tu évoquais l’assurance, est-ce qu’elle a du servir à un moment ?

Eric TROUILLAUD : Elle a servi une fois sur deux ans.

Olivier AMEGEE : Sur combien de temps d’investissement au total ?

Eric TROUILLAUD : Sur 30 ans. Une fois sur 1 appartement. Pour le reste il n’y a jamais eu de problème de loyer. Ça a un coût mais ça représente une sécurité et le coût est largement rattrapé s’il y a le moindre souci.

Olivier AMEGEE : C’est vrai. Est-ce que tu vois d’autres difficultés particulières ?

Eric TROUILLAUD : Non franchemenet moi je le conseille à tout le monde. Et la petite anecdote c’est qu’effectivement quand j’en ai parlé à mes petits camarades quand on avait 30 ans, ils me répondaient tous « Oh la la, la retraite c’est très loin, on verra » et j’ai fait dernièrement avec trois d’entre eux. Ils n’ont pas investi, ils ont fait d’autres projets mais ils regrettent aujourd’hui de ne pas avoir fait d’investissements locatifs. ils ont leur bien personnel, leur maison principale mais ils n’ont pas d’autres investissements et la pierre aujourd’hui représente tout de même un très bon investissement !

Olivier AMEGEE : Et donc aujourd’hui ils vont prendre leur retraite, ils vont avoir une diminution de revenus et rien pour compenser. Donc ils vont devoir modifier leur train de vie à la baisse.

Eric TROUILLAUD : Surtout que quand on fait de l’investissement locatif immobilier, il y a les avantages fiscaux mais le gros avantage c’est que vous pouvez le revendre dès que vous avez besoin !

Olivier AMEGEE : Bien sûr. Est-ce que tu aurais des conseils pratiques à donner ? Qu’est-ce qui a fait que pour toi les opérations se sont bien passées ?

Eric TROUILLAUD : Ce qui est très important c’est de choisir les bonnes personnes, car il faut bien réfléchir, avoir confiance en la personne en face de nous et bien étudier le dossier. La personne qui m’a accompagné dans mon investissement à l’époque, c’est lui qui a fait les 4 opérations car il avait toujours les bons produits à des prix corrects et puis surtout, je n’ai jamais eu aucun souci, il a fait le suivi des dossiers de A à Z.

Olivier AMEGEE : D’où l’importance de choisir avec qui on veut investir.

Eric TROUILLAUD : C’est très important d’avoir confiance et puis surtout de se rendre compte que l’investissement est quelque chose de très important et il n’y a pas d’âge pour commencer à y penser. J’essaye justement d’en parler avec l’un de mes fils qui commence à y penser mais il a 27 ans. Car il voit bien comment ça fonctionne et même si c’est très loin, quand il voit le nombre de personnes qui partent à la retraite et qui se disent « bah moi je ne vais plus toucher que 55% ou 57% de mes revenus » et bien là ils se posent vraiment la question. Surtout quand ils n’ont rien à côté.

Olivier AMEGEE : C’est sûr. Pour avoir de la visibilité sur les chiffres, combien ça te coûtait en moyenne chaque mois en termes d’effort d’épargne ?

Eric TROUILLAUD : C’est assez lointain donc je n’ai pas de chiffres exacts mais en tout cas je peux te dire que ça n’a pas réduit notre train de vie. Il faut tout bien calculer car effectivement il y avait un effort d’épargne mais quand en fin d’année au lieu de payer 15 000 francs je ne paye plus que 10 000 fr, 5 000 fr ou même 0 fr et bien il faut en tenir compte car c’est dans le calcul de base !

Olivier AMEGEE : Tu saurais nous dire si c’est plus ou moins de 500€ par exemple sur les premières années pendant la période de réduction d’impôts.

Eric TROUILLAUD : C’est vrai que les montants d’investissement n’étaient pas les mêmes car l’immobilier était beaucoup plus bas mais ce qui est sûr c’est que c’était moins de 500€ oui. Largement.

Olivier AMEGEE : Et puis là en plus tes biens se sont valorisés ?

Eric TROUILLAUD : En plus oui, surtout celui à Courbevoie. Mais même celui en province je n’ai pas perdu d’argent dessus !

Olivier AMEGEE : Est-ce que tu aurais une astuce, autre que d’être bien conseillé ? Peut-être sur le choix du bien ?

Eric TROUILLAUD : J’ai été très bien conseillé sur les endroits ou il fallait investir mais c’est surtout l’emplacement qui est important : la ville, le quartier, etc. Faire très attention à l’endroit. Sachant que maintenant, c’est encore plus encadré, il y a de plus en plus de solutions pour les loyers impayés par exemple. Nous au début c’était un petit peu plus compliqué. Aujourd’hui c’est quelque chose de très bien intégré et il faut le faire

Olivier AMEGEE : L’assurance loyers impayés tu veux dire ?

Eric TROUILLAUD : Oui, selon moi il faut la prendre, comme ça vous avez une certaine tranquillité d’esprit. Et surtout, si le dossier est bien géré, vous n’avez besoin de vous occuper de rien !

Olivier AMEGEE : D’accord parfait. Est-ce que tu vois un autre conseil ?

Eric TROUILLAUD : Oui, investissez dans la pierre !

Olivier AMEGEE : (rires) ou au moins renseignez-vous !

Eric TROUILLAUD : Faites un état de ce que vous dépensez actuellement, quel pourrait être le montant de votre retraite, même si c’est encore lointain pour certains, mais il faut commencer à y penser ! Surtout envisagez que cela représente une réduction d’impôts et un investissement qui va vous rapporter dans 10 – 20 ans. C’est très important de vous y pencher et peu importe son âge !

Olivier AMEGEE : Et dernier point, ce que je comprends c’est que la principale difficulté c’est la crainte des loyers impayés. Chose qui n’est arrivé qu’une fois en 30 ans. Est-ce que tu ne serais pas d’accord pour dire que la première difficulté c’est de se lancer ?

Eric TROUILLAUD : Oui bien sûr, pour le premier bien dans lequel j’ai investi, je l’ai fait car c’est une personne qui m’a dit de le faire. C’était un 20m2 donc un petit investissement mais ça m’a permis de mettre le pied à l’étrier puis surtout de voir comment ça fonctionnait. C’est pour ça que j’ai continué avec trois appartements derrière !

Olivier AMEGEE : C’est presque une chance d’avoir eu cette personne autour de toi qui t’a amené cette opportunité. Cette personne tu lui faisais confiance donc ça t’a incité à te lancer la première fois !

Eric TROUILLAUD : Voilà et première chose, il faut se renseigner. Faire une étude, voir les efforts d’épargne que ça demande. Mais ce qui est important c’est de se rendre compte qu’à l’arrivée il y a une projection, et cette projection est très importante car effectivement il faut y penser à la retraite !

Olivier AMEGEE : Merci Éric, donc en conclusion si c’était à refaire je pense que …

Eric TROUILLAUD : …Je le referais ! (rires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *