Acheter dans le neuf : vos questions, nos réponses !

questions-reponses-immobilier-neuf

Pourquoi les frais de notaire sont-ils moins élevés ? Peut-on visiter le chantier ? Est ce qu’on peut négocier davantage que dans l’ancien ? Tout ce que vous voulez savoir sur l’investissement immobilier neuf, sans jamais oser le demander, c’est dans cet article que vous le trouverez !

L’immobilier est-il une valeur sûre ?

De nombreux Français choisissent d’investir dans la pierre pour se constituer un patrimoine, ce type d’investissement semblant également moins risqué sur le long terme ! En effet, il est plus rassurant de posséder un objet matériel qu’une somme d’argent virtuelle. De plus, contrairement à des placements financiers, il est très rare qu’un bien perde toute sa valeur du jour au lendemain.

Cependant, le rendement de la pierre n’est pas non plus garanti. Si vous achetez dans un quartier en devenir, où la croissance économique est forte, votre bien peut prendre de la valeur. Un mauvais entretien, une catastrophe naturelle, un dépeuplement, une crise immobilière ou d’autres évènements peuvent au contraire déprécier la valeur de votre bien. Ce sont autant d’éléments à prendre en considération avant de choisir votre bien !

Faut-il forcément un apport pour acheter un bien immobilier ?

Avant de vous accorder un prêt immobilier, les organismes bancaires doivent s’assurer de votre solidité financière. Cependant, étant actuellement dans un contexte immobilier favorable, avec la possibilité d’aides financières ou fiscales, la banque peut vous accorder un crédit immobilier même si votre apport est réduit. Surtout s’il s’agit d’un achat locatif, les loyers que vous allez toucher vous permettront de rembourser le prêt immobilier.

Pourquoi les frais de notaire sont-ils moins élevés que dans l’ancien ?

Les frais de notaire, ou frais d’acquisition ne représentent que 2 à 3% du prix de vente d’un logement neuf, contre 7 à 8 % pour un logement ancien. Cet écart s’explique par la taxe de publicité foncière dont le montant est moins élevé dans le neuf (0,70%) que dans l’ancien (3,80%).

Quelles sont les différentes exonérations ?

En tant que propriétaire d’un logement neuf, vous pouvez prétendre à l’exonération de la taxe foncière valable 2 ans à compter de l’achèvement des travaux.  L’exonération s’applique que l’habitation soit principale ou secondaire ; ou que le bien soit occupé par le propriétaire ou qu’il soit mis en location. 

Existe t’il un profil idéal de locataire ? 

Si nous partons du principe qu’un locataire idéal est quelqu’un de sérieux qui paye son loyer et respecte le logement, alors ce peut-être n’importe qui ! A vous de définir vos critères et de juger au feeling avec les potentiels locataires que vous serez amenés à rencontrer. 

Cependant, voici quelques points d’attention à prendre en compte : les revenus du futur locataire, sa solvabilité, son sérieux, son âge (avant de louer à un senior, rappelez-vous que si un locataire a plus de 65 ans et que ses revenus sont inférieurs à un certain plafond, le propriétaire ne peut pas lui donner congé sauf s’il lui trouve une solution de relogement). 

Attention aux potentielles discriminations et débordements, en posant des questions trop personnelles par exemple ! 

Quel type de bien choisir pour un investissement locatif ?

Les meilleurs investissements locatifs se font généralement sur les petites surfaces. En effet, vous aurez plus de facilités à louer un studio ou un F2 plutôt qu’un F4. Les familles ayant besoin d’espace ayant plus tendance à se tourner vers l’achat de leur propre logement plutôt que vers la location. Il y a donc naturellement moins de demandes pour ce type de logement en location.

Sur quels critères choisir la localisation du bien ? 

Il faudra vous intéresser avant tout à la localisation de votre future acquisition (grandes villes, villes moyennes, villes en développement avec l’arrivée du RER E par exemple) et de repérer les commerces, les écoles et les transports à proximité du logement, présentant de véritables atouts pour vos futurs locataires !

Quelles sont les garanties par rapport à l’ancien ?

​​Dans le neuf, vous disposez de garanties quant à la construction : La garantie décennale vous couvre pendant 10 ans contre tout problème de construction du gros œuvre. Et la garantie de bon fonctionnement prend en charge les défaillances des équipements pendant deux ans.

Pourquoi le neuf coûte-t-il plus cher que l’ancien ?

Dans le neuf, le prix est environ 20% plus élevé que dans l’ancien. Cet écart s’explique par des logements plus confortables, présentant de meilleures performances énergétiques et des règles d’urbanisme plus strictes. Mais également dû à l’inflation du foncier depuis quelques années ! L’achat du terrain représentant aujourd’hui jusqu’à 19% du coût total de la promotion immobilière. 

Peut-on négocier ?

Les prix des promoteurs sont généralement fixes mais il reste possible de négocier dans certaines situations. En vous positionnant le plus tôt possible vous pourrez obtenir des prestations supplémentaires ou obtenir un rabais. Mais attention à vous positionner tôt, avant le premier coup de pelle, ou en ciblant un appartement témoin !

A-t’on le droit de visiter le chantier ?

Des visites du chantier sont organisées afin de permettre à l’acheteur de vérifier l’état d’avancement des travaux, et leur bon déroulé. En revanche, elles sont strictement réglementées car tant qu’il n’est pas livré, le logement reste sous la responsabilité du constructeur. 

Une question à laquelle nous n’avons pas répondu ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *