5 conseils d’ami pour réussir son investissement immobilier
Dans notre article précédent, nous partagions avec vous les 10 commandements pour un investissement immobilier réussi. Aujourd’hui nous voulions le compléter avec cinq conseils supplémentaires qu’un ami dans l’immobilier aurait pu vous donner !
1. Vérifiez que le dispositif est adapté à votre situation
Dans le cas d’un investissement immobilier en loi Pinel, cette réflexion devient déterminante, car ce type d’actif doit se réfléchir à long terme, avec une capacité d’endettement, une capacité d’apport ou une capacité d’épargne.
Bien entendu, il faut également vous assurer que vous payez suffisamment d’impôts pour que le jeu en vaille la chandelle, et ce en essayant de vous projeter dans le temps.
Par exemple, prenez le temps de faire des simulations si vous pensez que votre situation familiale pourrait être amenée à changer, avec un mariage ou une naissance à venir !
2. Définissez vos objectifs précis
Vous devez prendre le temps de bien définir vos objectifs à court terme bien sûr, mais également à long terme. Car, ce type de montage peut avoir des conséquences sur votre patrimoine dans le temps. Ne vous laissez pas aveugler par l’unique réduction d’impôt proposée, à savoir 12 %, 18 % ou 21 % de réduction d’impôt calculée sur le montant investi.
N’oubliez pas que cette réduction dépend de votre engagement à louer votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans et donc de sa qualité ́ globale !
Mais ne sous-estimez pas non plus le montage financier qui doit accompagner votre projet, en termes de durée, de financement bancaire ou tout simplement de budget.
En d’autres termes, ne vous focalisez pas sur l’unique objectif de réduire vos impôts
3. Réfléchissez à la sortie envisagée pour votre projet d’investissement
Penser la sortie d’un investissement est toujours difficile, car nous ne maîtrisons pas les éléments extérieurs à celui-ci dans le temps. Mais dans le cas d’un dispositif Pinel, cela peut à minima se cadrer.
En effet, il est bien entendu important de savoir pourquoi vous achetez, mais également quand et comment vous revendrez… si vous revendez…
Il faut donc faire attention aux conséquences de ces hypothèses en matière de :
- fiscalité ́sur plus-values,
- fiscalité ́sur revenus fonciers,
- ou pénalités de remboursement anticipé d’un prêt.
Autant d’éléments de réflexion qui nécessitent peut-être l’accompagnement d’un professionnel du conseil patrimonial.
4. Méfiez vous de votre propre affectif
De nombreux investisseurs mettent trop d’affectif lorsqu’ils se projettent dans un investissement. Et bien entendu l’immobilier n’échappe pas à ce constat. Mais n’oubliez pas qu’investir dans un bien immobilier éligible à la loi Pinel implique avant tout que ce bien soit par la suite mis en location.
Il faut donc s’assurer qu’il soit bien loué, et ce dans le temps. Puisque c’est l’engagement que vous prenez pour bénéficier de l’avantage fiscal offert.
Essayez donc au maximum de penser comme un futur locataire et non pas comme si vous habitiez vous-même le bien !
5. Fuyez les trop “bonnes affaires” !
Proposer un bien immobilier permettant à son acquéreur de bénéficier d’un avantage fiscal est un réel plus pour les opérateurs qui commercialisent ce type de solutions patrimoniales.
Soyez donc très vigilants quant aux offres trop alléchantes !
Un bon produit, bien réfléchi, bien construit, dans une zone attractive et avec un prix de marché cohérent ne devrait pas être commercialisé comme une « bonne affaire ». Faites donc attention par exemple aux offres à trop long terme. Si un promoteur propose de vous offrir les frais de notaire ou une cuisine équipée lors des premières semaines de commercialisation, rien d’inquiétant, car il s’agit des offres de lancement classiques.
En revanche, si le programme approche de sa fin de commercialisation, toute offre de ce type pourrait être considérée comme un moyen pour le promoteur de se débarrasser des derniers lots. Étudiez bien ce type de proposition avant d’accepter, et ne choisissez jamais votre support d’investissement uniquement parce que l’on vous offre un plus.
Faites également attention, en cas de VEFA, à l’offre de dernière minute du lot livrable dans les deux mois vous permettant de défiscaliser tout de suite et non dans 12 ou 18 mois comme cela arrive souvent dans l’immobilier neuf sur plans. Pour autant, il peut arriver qu’un produit revienne à la commercialisation et cela peut être une opportunité. Ne vous laissez tout simplement pas aveugler par ce seul argument.
ISOSENS Immobilier est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans votre recherche en immobilier neuf ou rénové. Nous vous permettons de concrétiser vos investissements immobiliers, et anticiper vos revenus futurs.